Protection complète contre les incendies… Comment vous protéger
Chaque année, les incendies font de nombreuses victimes. Ils sont quasi systématiquement le fait d’erreurs humaines et la vie en collectivité augmente considérablement leur risque, puisque plus le nombre d’habitants est élevé, plus la possibilité que l’un d’entre eux ai un geste malheureux, bien souvent involontaire, est grand.
C’est pour cela que même en respectant au maximum les règles de sécurité, il est primordial d’investir dans une protection complète contre les incendies.
Avoir les bons réflexes au quotidien
Tout commence chez soi, où l’on applique la politique du risque zéro. À savoir pas de bougie, ni de plats laissés sans surveillance, les textiles (nappes, rideaux, tapisseries) et tous les produits inflammables doivent être gardés à bonne distance de toutes les sources de chaleur. Pour les fumeurs, il est important de vérifier que la cigarette est bien éteinte lorsqu’on la laisse dans le cendrier.
Assurez-vous que vos systèmes électriques soient correctement entretenus et correspondent aux normes en vigueur. Tous les appareils électriques défectueux ou altérés (fils à nu, faux contact) doivent être immédiatement jetés. Sachez que laisser un appareil électrique allumé, surtout non loin d’une matière facilement inflammable est extrêmement dangereux, même s’il s’agit d’une lampe ou d’un appareil de faible intensité.
Posséder un extincteur à la maison
L’extincteur portatif peut vous aider à gagner un temps précieux et endiguer un départ de feu.
Il est très important de choisir un extincteur aux normes (de catégorie ABC, c’est-à-dire en mesure de traiter des feux de matériaux inflammables, ou d’installations électriques sans empirer la situation) et de le ranger dans un endroit à la fois accessible et hors de portée des enfants. Il existe des supports spéciaux, permettant de mettre les instructions bien en vue.
En cas d’incendie, même si la situation vous semble gérable, prévenez toujours les secours, vous pourriez être surpris par la rapidité de la propagation du feu et ne plus avoir la possibilité d’appeler à l’aide. Assurez-vous aussi que tout le monde a évacué la pièce avant d’utiliser votre extincteur portatif, puis placez-vous à proximité d’une issue de secours, à plus ou moins 3 m du foyer.
Dégoupillez votre extincteur et pointez-le vers le haut des flammes avant d’actionner la poignée. Effectuez un vaste geste de balayage pour pouvoir couvrir tout le brasier puis, lorsque l’extincteur est vide ou si la situation semble hors de contrôle, quittez la pièce sans tarder et attendez l’arrivée des secours.
Investir dans une alarme incendie de qualité
Que vous viviez en appartement ou que vous souhaitiez protéger vos locaux professionnels, l’alarme incendie est primordiale quand on en vient à la protection incendie. En effet, elle vous prévient immédiatement en cas de départ de feu et vous permet bien souvent d’éviter les drames en maîtrisant le début d’incendie avant qu’il ne se propage.
Il existe plusieurs modèles d’alarmes incendie : munies de détecteurs de chaleurs ou munies de détecteurs de fumée, à vous de choisir celle qui conviendra le mieux à votre espace.
Faites appel à un professionnel qui saura vous conseiller et gérer l’installation puis la maintenance de votre dispositif, vous garantissant une alarme toujours fonctionnelle et réactive.
Mettre sa structure sous la surveillance d’une centrale ULC
Pour que votre domicile ou votre bureau soit protégé efficacement durant votre absence, votre alarme incendie doit être reliée à une centrale ULC (couverte par les compagnies d’assurance) c’est-à-dire un centre de surveillance opérationnel 24 heures sur 24, dont les agents sont prêts à intervenir dès qu’une alarme retentit. En bref, au moindre signal, les agents contactent le gérant de l’alarme ou cernent rapidement le problème avant d’référer aux autorités compétentes (les pompiers dans le cas des incendies, mais les ULC prennent aussi en charge les alarmes anti-effraction).
Investir dans un système d’éclairage d’urgence
Ce dispositif s’adresse tout particulièrement aux entreprises, aux immeubles et aux vastes surfaces en général.
Lorsqu’un incendie se déclare la visibilité baisse drastiquement, car la fumée obscurcit l’environnement, ajoutez à cela des pannes électriques, très courantes dans ce genre de cas et vous obtenez un véritable piège duquel il est difficile de sortir.
Pour éviter cette situation dramatique, investissez dans un système d’éclairage d’urgence. Le principe est simple : ses lampes vous indiquent le chemin vers les accès d’urgence et les sorties de secours, vous guidant à travers la pénombre et la fumée.
Contactez un professionnel spécialisé dans la sécurité incendie pour trouver le dispositif sur-mesure pour votre surface. Attention ! Une fois le système installé, il est important de le vérifier régulièrement afin de vous assurer qu’il fonctionne toujours aussi bien.
Nous vous rappelons également l’importance d’avoir rédigé au préalable un plan d’évacuation conforme à vos locaux qui vous permettra de ne pas être pris au dépourvu en cas de situation d’urgence.