En 20 ans, on estime que le taux d’incendie a doublé. La faute à des appareils électriques toujours plus nombreux et une défaillance des systèmes électriques et de leur maintenance. On dénombre encore presque 500 morts par an dues aux incendies et plus de 10 000 blessés. Et cela sans compter les nombreux dégâts matériels et environnementaux ! Heureusement, il existe des moyens efficaces pour prévenir les risques d’incendie et en diminuer considérablement l’impact.
Voici 5 conseils qui vous permettront d’éviter les accidents
1 – Connaître les mécanismes de l’incendie
On peut considérer que la quasi-totalité des incendies en zone d’habitation peut être évitée. En effet les causes d’incendie dites naturelles sont extrêmement rares : seule la foudre, les éruptions volcaniques et de façon très exceptionnelle des phénomènes de fermentation permettent à un brasier de se lancer « seul ». C’est donc à vous de faire preuve de vigilance si vous voulez éviter l’incendie.
• Un incendie se déclenche rapidement, et se propage encore plus rapidement. Chaque seconde compte, c’est pour cela qu’on déconseille fortement aux personnes de prendre leurs effets personnels avec elles lors des exercices de simulation. Dans une situation de danger réelle, elles n’en auraient pas le temps.
• On a souvent le fantasme de la personne brûlée vive, rongée par les flammes, or souvent le réel danger vient de la chaleur, puis de la fumée extrêmement toxique. Cette fumée obscurcit la pièce malgré les flammes et rend l’évacuation encore plus compliquée.
2 – Avoir une conduite prudente pour éviter les incendies
Tout d’abord, observez des règles de prudence simple lorsque vous êtes chez vous : ne laissez rien brûler ou chauffer sans surveillance. Assurez-vous toujours d’être présent lorsque vous cuisinez, ne laissez pas une bougie se consumer en votre absence et portez une attention bien particulière lorsque vous éteignez votre cigarette. Une propreté irréprochable en cuisine est de rigueur puisque la graisse, l’alcool et d’autres liquides peuvent s’avérer être des conducteurs redoutables. Éloignez également les rideaux et autre revêtement de vos sources de chaleur : ils ont tendance à s’enflammer rapidement.
Vérifiez aussi vos installations : réseau électrique, mais aussi chauffage, poêle ou cheminée (pensez à faire appel à un professionnel pour un ramonage annuel.), tout ce qui peut générer une étincelle ou une source de chaleur, même si elle vous semble minime, est susceptible de déclencher un incendie.
3 – S’équiper d’une alarme incendie adaptée
Même en évitant au maximum les conduites dangereuses, le risque zéro n’existe pas, surtout dans des milieux urbains où nous vivons les uns au contact des autres et où les erreurs de nos voisins peuvent également causer de graves dommages sur notre habitation.
Il est donc important de s’équiper d’alarmes incendie fonctionnelles qui pourront nous prévenir au moindre risque.
Les solutions en matière d’équipement anti incendie sont aujourd’hui nombreuses et adaptées à toutes les surfaces et à toutes les infrastructures, que vous souhaitiez protéger votre maison ou vos bureaux professionnels. Détecteur de fumée, détecteur de chaleur, une entreprise d’alarme incendie pourra vous aider à choisir la solution adaptée à vos besoins !
4 – Savoir utiliser un extincteur
Nous conseillons à tous les foyers et à tous les locaux professionnels de se munir d’extincteurs de classe ABC. Les extincteurs vous servent à embrayer un départ de feu et passer à côté d’un drame, ou du moins d’une grosse dégradation matérielle.
Un incendie pouvant se propager très rapidement, veillez à bien lire les instructions au préalable afin de maîtriser l’objet si vous devez un jour vous en servir.
Nous conseillons aux personnes travaillant dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie d’apporter un soin tout particulier au choix de leur matériel. Les cuisines professionnelles sont largement plus susceptibles de prendre feu et il est donc judicieux de se procurer un extincteur de cuisine adapté.
5 – Connaître le plan d’évacuation
Si l’alarme incendie vous permet de détecter un incendie à temps et que l’extincteur vous aide à maîtriser un départ de flamme, il est parfois plus prudent de quitter le lieu en péril et d’attendre l’arrivée des secours en lieu sûr.
Vous connaissez probablement parfaitement vos bureaux, ne parlons même pas de votre immeuble ou de votre maison. Depuis le temps que vous y habitez, vous avez eu le temps d’en étudier tous les recoins. Pourtant, ce sentiment de connaissance est malheureusement souvent la cause de drames qui auraient pu facilement être évités.
Lors d’un incendie, la fumée opaque restreint rapidement la visibilité et vous n’y voyez rapidement plus rien. La panique et la cohue (si vous vous trouvez en collectivité) peuvent rapidement vous désorienter et vous pousser à prendre de mauvaises décisions voir pire, à rester figer sur place.
Prenez donc le temps de noter sur un papier votre plan d’évacuation, et de le tester dans des conditions similaires à celles d’un incendie (c’est-à-dire de nuit, rideaux et volets fermés pour que l’obscurité soit totale).
Pour protéger des structures dites « sensibles » (par exemple des crèches, des écoles ou encore des maisons de retraite) nous vous invitons à vous rapprocher de professionnels de la sécurité incendie qui vous communiqueront les consignes d’évacuation en cas d’incendie et vous aideront à mettre en place un plan d’évacuation simple et adapté à vos locaux.