Comment vous protégez contre les intrusions… Le guide pratique
Comment se défendre contre les intrusions ? C’est une question que tout le monde se pose. Que l’on possède un petit studio ou que l’on soit à la tête d’une grande entreprise, on possède tous des objets de valeur qui nous sont chers. Sans compter le traumatisme qu’implique une intrusion chez soi ! Heureusement, il existe de nombreux moyens pour se protéger des intrus.
Pour tout savoir, suivez le guide !
Conseil numéro 1 : bien s’entendre avec ses voisins et ne jamais laisser sa maison inoccupée trop longtemps
L’union fait la force, dit le proverbe, et il s’applique parfaitement à une vie en lotissement ou en immeuble résidentiel. En vous liant avec vos voisins, vous avez des alliés près à ouvrir l’œil et à se prévenir mutuellement en cas d’entrée suspecte. Lors de vos départs en vacances, ils seront ravis de venir vérifier régulièrement que tout va bien.
Quand on sait que les cambrioleurs font des tours de repérage dans les quartiers pour repérer les habitations susceptibles de les intéresser, on comprend l’intérêt de montrer que son domicile est régulièrement occupé. Si vos voisins ne sont pas disponibles, ou pas suffisamment (l’idée est de faire croire que quelqu’un vit actuellement chez vous, pas seulement que quelqu’un y passe une fois par jour.)
il existe des astuces pour donner l’impression d’une présence. Lumière ou télévision allumée, musique… Tous les signaux visuels et sonores indiquent une présence rédhibitoire pour des cambrioleurs.
Il existe aujourd’hui des LED colorés qui imitent très bien la réflexion de l’écran sans que vous n’ayez à dépenser trop d’électricité (surtout si vous devez vous absenter longtemps) et des minuteurs qui permettent d’allumer et d’éteindre des lumières à intervalle régulier…
Un dernier conseil, ne tentez pas les intrus en exposant des objets coûteux devant vos fenêtres ou en affichant sans complexe vos revenus. Cela pourrait attirer l’attention des esprits malveillants sur votre maison, surtout si votre système d’alarme n’est pas à la hauteur de vos prétentions.
Conseil numéro 2 : faire poser une porte et des fenêtres compliquées à forcer
La logique est implacable, plus votre domicile, votre bureau ou votre local est compliqué à forcer, plus les intrus seront dissuadés.
Faites si possible poser des portes blindées, qui empêchent les intrus d’avoir un accès direct au cylindre de la serrure (les cambrioleurs n’ont souvent qu’à donner un coup sec sur ce cylindre pour que la serrure cède et que la porte s’ouvre.) Il existe aujourd’hui des modèles de serrures dotées de garniture de sécurité blindée qui permettent d’éviter d’investir dans une porte entièrement blindée.
Il est important de porter également une attention toute particulière aux fenêtres. Elles permettent souvent aux intrus de commettre l’effraction puisqu’il suffit de briser sa glace pour pouvoir pénétrer à l’intérieur d’un bâtiment. Optez pour un vitrage résistant, spécialement conçu pour éviter le bris, et assurez-vous de choisir un cadre solide impossible à tordre ou à soulever.
Conseil numéro 3 : installer du matériel de protection homologué
Le meilleur moyen de se protéger des intrus, c’est encore de vous adresser à un professionnel spécialisé dans les systèmes d’alarme et de vidéo-surveillance. Votre vendeur pourra alors vous conseiller et proposer des solutions sur mesures, mais aussi s’occuper de l’installation et de la maintenance de vos appareils.
La première chose à faire est de contrôler les entrées en installant un système intercom. Votre visiteur doit se présenter et vous avez la possibilité de lui refuser l’entrée s’il s’agit d’un indésirable. Vous avez le choix entre de nombreux modèles, du plus simple au plus sophistiqué, chacun répondant à un besoin précis et chacun s’adaptant parfaitement à votre structure.
Les systèmes d’alarme intrusion sont aujourd’hui ultra performants et munis de nombreuses options qui permettent de détecter facilement les intrusions même les plus discrètes (détecteur de bris de verre, systèmes de retenue magnétiques, supervision de gicleurs).
En cas d’absence, ou si vous le souhaitez, ces systèmes sont reliés à une plateforme de surveillance où des agents de sécurité qualifiés interviennent au moindre doute.
Si vous êtes un professionnel, où qu’il y a souvent du passage dans votre résidence, n’hésitez pas à investir dans une caméra de surveillance. Ces systèmes très discrets vous permettent de contrôler les allés et venus de vos clients et de vos employés, de surveiller de près vos stocks et bien entendu de veiller à votre sécurité (il suffit bien souvent d’avertir qu’un local est équipé de caméra pour dissuader les cambrioleurs).
Les systèmes de caméra surveillance sont aujourd’hui plus perfectionnés que jamais, et doivent répondre à des normes rigoureuses qui vous assurent un matériel sûr et performant.